SAISON 01
Dessine-moi un conteneur 



Recherches évoquant le langage industriel et symbolique du conteneur.



Un conteneur, çà ressemble à quoi ?









Exemples de conteneurs (non enterrés) en France, Italie, Belgique, Espagne.

Il existe pléthores de formes de conteneurs de tri, dont nous présentons ci-dessus un répertoire non-exhaustif et pris soit photographiquement sur le terrain soit sur internet au fils de nos recherches communes.
Ce que nous appelons techniquement conteneur est un objet de transport en métal, conçu pour le transport des marchandises, sorte de non-objet posé sur un non-lieux. En périphérie des villes à mi-chemin des villages et villes, ou bien en zone urbaine, le conteneur est le lieu du tri qui peut aussi être très proche des habitations, il présente donc différents aspects et habillages.
Ces conteneurs de tri sont nommés par les services de l’état, les communes ou communautés de communes ou syndicats mixtes, des conteneurs d’apport volontaire. Dans son nom, le conteneur contient la démarche de l’usager vers une démarche de tri, qui sous-entend que celle-ci n’est pas obligatoire et reste volontaire.
Les conteneurs sont positionnés sur des terrains communaux et tenus éloignés des habitations, car ils génèrent des désagréments comme le bruit, les déchets non triés et deviennent parfois des lieux de décharges.

Nathalia Moutinho


L’ensemble de ce projet de recherche démarre par une demande de l’entreprise Schroll qui nous propose de re-dessiner leurs conteneurs.

La demande consiste en la refonte du conteneur existant de collecte des papiers, métaux et plastiques.
Ce conteneur métallique existe en deux formats et mesure 4m3 et 5m3.
Conteneur actuel de Schroll.

A partir de la demande de l’entreprise Schroll de refonte d’un conteneur, Rose Ekwe, Thibaut Schell et Thomas Roger, nos trois jeunes diplômés en design et ayant été retenus lors de l’appel à projet, ont conçu et repensé ce conteneur.
Tous les échanges et débats autour de cette de­mande de conteneur ont été enrichissants et fructueux.
Ces projets sont aujourd’hui confidentiels et nous pourrons vous montrer nos productions en 2021.

Revenez nous voir !