Matière et cycle de vie





Schéma de cycle de vie


Dans un monde complexe produisant des quantités d’objets de manière exponentielle, le designer conçoit dans une conscience écologique, sociale et éthique ; comme obligé de penser un futur responsable.

Face aux enjeux environnementaux, la manière de concevoir, de produire ainsi que celle de vendre et de consommer génère pour le designer une nouvelle manière de penser les objets, les ressources, les matières premières et les rebuts en y intégrant une pensée globale.
Le thème de la collecte nous invite à comprendre, penser et réfléchir aux cycles des objets qui deviennent déchets.
Le thème de la seconde vie, du dé-cyclage et recyclage sont au cœur des débats.

Nous nous apercevons que notre vocabulaire n’est pas assez riche pour exprimer la gestion invisible de tous ces objets que l’on déconstruit et détruit pour redevenir matière.

Cette hypothèse de travail est née de nos débats durant l’année universitaire 2019 - 2020.
L’ambition de ce travail est d’aboutir à un évènement et une master-class.
Les évènements sanitaires et le confinement ont ralenti nos recherches et démarches ; nous prévoyons d’aboutir en fin d’année universitaire 2021.



CYCLE DE VIE


Selon l’ADEME, la collecte en porte-à-porte offre de meilleurs taux de récupération des matières recyclables (environ 20%), mais coûte plus cher. Les éco-organismes plaident pour le développement de l’apport volontaire et misent sur l’offre d’un meilleur service pour favoriser l’acte de tri. Les problèmes d’implantation, les difficultés d’acceptation par les habitants et problèmes de compatibilité avec la réglementation sur la collecte constituent des difficultés pour l’implantation des conteneurs. 



Faire et défaire les matières


Les matières recyclables de manière pratiquement infinie sont le papier, l’aluminium, le métal, le verre.
La matière première devient donc seconde et parfois il est necessaire d’y introduire de la matière première pour conserver ses propriétés.
Nous réfléchissons aux matières dont le cycle de recyclage est “illimité”, comme le verre, le métal, l’aluminium, le carton.

Recyclage du papier, carton




Recyclage de l’aluminium




Recyclage du plastique