Glossaire







Déchet
Chose produite par notre société industrielle et considéré par l’usager comme non util et non fonctionnel.

Ordures ménagères
Déchets produits dans le cadre de notre consommation et jetés dans une poubelle domestique ; comme une bouteille en plastique, ou un emballage en carton. 


Encombrant
Un encombrant est objet (gros ou petit) qui gène son propriétaire de par la place physique et mentale qu'il occupe. Encombrement : Une gêne psychique ou physique produite par la présence mentale/ matériel ou physique de quelque chose. 


Projection (d'un objet)
Ce que l'on a mentalement assimilé à l'objet.


Objet possédé
Un objet qui suscite un intérêt pour son processeur/qui a de l'importance pour son possesseur.


Matérialisme
« Attitude générale ou comportement de celui qui s'attache avec jouissance aux biens, aux valeurs et aux plaisirs matériels.»


Abandonnés
Volontairement délaissé sur la voie publique.


Objet matériel 
Quelque chose de palpable qui peut être possédé par quelqu'un, de toute taille où fonctionnalité. Cela va des petits objets comme les bijoux, aux plus gros comme du mobilier. Et tous les objets de taille intermédiaire à ceux la, comme les vêtements ou la vaisselle.



Objet délaissé Un objet volontairement abandonné par son possesseur à son domicile.


Dons : Volontairement donné (gratuitement) à des personnes ou des organismes.


Matière première
Une matière qui demande à être transformée pour être utilisée.


Rebuts (industriel)
Chutes de matières générées suite à une production industrielle qui finissent à la poubelle.



Déchets ultimes
Ce sont des déchets qui ne peuvent plus être valorisés. Que nous ne sommes plus en mesure de recycler [ou incinérer, qui sont enfouis.]



Production circulaire
Une production circulaire, selon moi, vise à résoudre les problèmes liés aux gaspillages tout au long du circuit (produire, consommer, rejeter) de l'objet. C'est une production moins linéaire, l'objectif est de moins jeter et réfléchir au fait qu'un produit rejeté peut encore servir. C'est penser plusieurs cycles de vie aux objets.

Ressourcerie
Une structure qui collecte des donations de biens (de tous types), les revalorise et les vend. Tout en menant des actions de sensibilisation sur l'environnement.



Recyclerie
Une structure qui collecte des donations de biens spécialisés (par exemple sur un seul type d'objet, comme le vélo) les revalorise et les vend. Tout en menant des actions de sensibilisation sur l'environnement.


Ripeur
Éboueur ou agent de salubrité publique qui assure la collecte des ordures ménagères ou spécifiques.


Eugène Poubelle
Le 24 novembre 1883, Eugène Poubelle, préfet de la Seine, signe le fameux arrêté qui oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient muni d'un couvercle. Ainsi naissent les poubelles. Parallèlement commence le ramassage de la boîte à ordures qui prendra rapidement le nom de poubelle !
Le préfet Poubelle avait tout prévu : dimension et contenance des boîtes. Il avait même imaginé la collecte sélective. Trois boîtes étaient obligatoires : une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons, et une dernière pour le verre, la faïence ou les coquilles d'huîtres ! Ce nouveau règlement ne fut que partiellement respecté. ...
Il aura fallu attendre près d'un siècle entre l'invention de la poubelle et la mise en place d'une véritable collecte et de lieux de stockage des déchets. En 1975, la loi confie aux collectivités locales la responsabilité d'organiser la collecte des déchets ainsi que leur traitement ou leur stockage dans un lieu agréé.


Le tombereau
Le tombereau, l'ancêtre du camion poubelle.
Début de la collecte des ordures ménagères en 1884.



La loi A.G.E.C. : Anti Gaspillage et Economie Circulaire

Depuis le 1er janvier 2020, les gobelets et assiettes en plastique jetables sont interdits.
Au 1er janvier 2021, de nouveaux produits en plastiques à usage unique sont interdits : le spailles les couverts, les piquesà steack...